Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MacOSX, le système des Macs, a 10 ans !

Publié le par Macswitcher


Steve Jobs lors d'une présentation de Mac OS X, en mai 2001 à San Jose.
Steve Jobs présente Mac OS X, en mai 2001 à San Jose.  © Reuters 

Saviez vous que le système Unix des Mac : "Mac OS X" a fêté jeudi son dixième anniversaire ? et c'est un français qui en est le principal architecte : Bertand Serlet, docteur en informatique à l'université d'Orsay, entré chez Apple en 1997. Il vient de quitter Apple pour retourner à la recherche fondamentale et a laissé sa place à son bras droit, Craig Federighi.

 

Lancé le 24 mars 2001 pour concurrencer Windows XP, Mac OS X marque le renouveau du Mac, dont le système (MacOS9) était vieillissant. La première version de MacOSX ne lisait même pas les DVD et ne pouvait pas graver des CD. Mais ce système, basé sur un noyau UNIX, était plus stable, plus sûr et construit autour de technologies ouvertes et libre (sans licence) comme Linux.

Cet été verra une mise à jour majeure, baptisée «MacOS X Lion». Le système reprendra des éléments d'interfaces des iPhones et iPads, comme le réveil instantané du système, déjà présent sur les nouveau MacBook Air, ou les icônes de lancement à la manière des iPads.

Selon les prévisions, Apple pourrait vendre entre 3,5 et 3,7 millions d'ordinateurs au cours du trimestre prochain, battant un nouveau record de ventes !

 

et MacOSX Lion, ce sera ça !

Commenter cet article