Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 23:15
Macs et PCs ont souvent été opposés, mais qu'est ce qui fait d'un Mac un ordinateur si différent ?



1. Pas de virus !

Le Macs n'ont pas de virus. Je n'ai pas d'antivirus et ce, depuis 1986 !
(Par contre, les virus diffusés par email, peuvent infecter les PC auxquels vous transférez ces emails infectés. en somme, le Mac confronté à un virus est un porteur sain ! )

2. Une esthétique légendaire
au service de la simplicité
Dès le déballage, tout est propre, esthétique, bien pensé. Le système MacOS est préinstallé avec tous les logiciels permettant de découvrir les "loisirs numériques" immédiatement. pas d'autocollants collés ça et là, pas de voyants multicolores...

3. L'ergonomie de l'interface

Tous les logiciels sont conçus de la même façon. Les mêmes fonctions sont au même endroit. les interfaces sont unifiées.
Là encore, pas d'interfaces multicolores, de boutons ou de couleurs criardes, les fenêtres qui s'ouvrent sont également unifiées. Tous les menus "enregistrer" sont identiques. Tout ceci contribue à prendre un main un nouveau logiciel de façon très rapide, comme "en terrain connu".
Le système est aussi beaucoup moins "bavard" que Windows. pas de messages surgissants dans tous les sens.

N'oublions pas qu'Apple est l'inventeur du "copier-coller". Aujourd'hui le "glisser-déposé" est encore plus intuitif. Depuis internet, on glisse une image sur le bureau : elle est copiée !. on la glisse sur un mail, elle est collée ! On souhaite ouvrir une image avec Photoshop ?, on glisse l'image sur l'icône de Photoshop : Photoshop ouvre l'image !

En résumé, moins d'apprentissage, plus d'intuition.

4. La standardisation du système

Tous les Macs ont une prise réseau, le bluetooth, le wifi, l'USB. Pas de pilotes écran ou son à télécharger ou à installer. Le système MacOS est unique pour tous les Macs. pas de version "Strater" , "Familiale", "Premium",... Tout est là, pour tous.


5. Plus de valeur

Les Macs sont chers ? en fait, Apple n'a qu'un positionnement haut de gamme. Pour comparer un Mac à un PC portable par exemple, il faut veiller à vérifier le processeur, sa vitesse, la RAM installée, la webcam, la carte vidéo, la dalle de l'écran, la capacité du disque dur, la présence du bluetooth ou non sur le PC, et les logiciels installée.
les composants utilisées sont solides, les batteries durent 3X plus longtemps sur les portables, les touches de clavier sont solides, rétroéclairées sur pas mal de modèles, les fiches d'alimentation sont magnétiques sur les portables (quand on se prend les pieds dans le fil, le Mac ne tombe pas !)

Au final, Un PC comparable à un Mac est aussi cher, voire plus, et les Macs sont souvent des investissements qui durent. Les anciens G3 ou G4 qui ont plus de 6 ou 7 ans se vendent encore sur eBay, et tournent très vite !

6. Il démarre vite !

Bien que Windows 7 a apporté des améliorations dans ce domaine, le Mac est très rapide, démarre vite, lance les logiciels très rapidement, les recherches de fichiers sont instantanée et s'affinent au fur et à mesure de la frappe !!
Safari est bien plus rapide de Internet Explorer 8, Mail se lance quasiment instantanément, etc...

7. Le Mac est l'ordinateur le plus ouvert... et tout Windows marche sur un Mac
Depuis 2006 et l'apparition des processeurs Intels sur les Macs, on peut installer Windows et ainsi conserver ses applications spécifiques, les jeux PC, les CDs de jeux pour enfants, etc...
MacOS comprend en standard un utilitaire (Boot Camp) qui permet d'installer Windows et de choisir le système d'exploitation à chaque démarrage. Grâce à d'autres solutions logicielles (Parallels, Fusion ou VirtualBox), il est possible de faire cohabiter à l'écran les logiciels PC et Mac sur le même écran

8. Un Mac est stable

Il y a très peu de blocages logiciels, et le système MacOS ne plante jamais. pas d'écran bleu, et pas d'attaques virales !
Pas besoin de redémarrer comme lorsque Outlook plante sur PC

9. la sauvegarde est incluse

Time Machine est une technologie intégrée à MacOS qui permet de sauvegarder son système sur un disque externe. En cas de gros problème dû à une surtension par exemple, vos données seront récupérables. Time Capsule va plus loin : Ce disque dur wifi sauvegarde le Mac en wifi. En cas de vol de votre Mac, vos données sont protégées, à l'abri sur une disque wifi situé ailleurs !

10. Tout le reste !
- Transformer un fichier en pdf est inclus dans le système
- Certaines technologies  sont incluses : les multi-écrans virtuels, la webcam, la visioconférence en mode multi, Exposé, le Dock qui est bien plus efficace que le menu "démarrer" de Windows,
- Le mode "target" (le Mac devient un disque dur externe) sur les Mac équipés de prises FireWire,
- Les Macs tournent dans un silence absolu
- La prévisualisation de tous les fichiers sans les ouvrir, par simple pression sur la barre d'espace, et la visualisation des pdf, images, vidéos, docs, sans ouvrir l'application correspondante, directement dans la fenêtre des fichiers
- Les installeurs unifiés pour toutes les applications
- Le support de tous les formats (vidéo, photo, ...)
- Le système de fichier en colonne qui visualise toute l'arborescence des dossiers, la colonne de gauche des fenêtres paramétrable, les boutons des fenêtres également,...
- La souris tactile multitouch
- Le design à couper le souffle
- Tout l'ordinateur dans l'épaisseur d'un écran
- La qualité des écran à très grands angles de vision
- Les derniers processeurs Intel en priorité...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Macswitcher
  • Macswitcher
  • : Ce site a été crée pour aider les nouveaux venus sur Mac, (les "switchers"), ou pour répondre aux questions de ceux qui hésitent, afin d'apporter des infos pratiques et concrètes pour bien passer au Mac ! Et ça passe par le recencement des meilleures adresses du Web, pour aider à débuter simplement.
  • Contact

Perfection ?

Recherche

Visiteurs

Compteur Global