Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les avancées du système version 10.7 "Lion"

Publié le par Macswitcher

OS X version 10.7, appelé "Lion" présente de grands changements par rapport aux versions précédentes et liste près de 250 nouveautés.

Parmi celles-ci : 

- Gestes Multi-Touch pour les pavés numériques des portables notamment,

- Applications en plein écran, qui donnent l'impression d'être comme sur un iPad

-"Mission Control", qui permet de naviguer aisément entre les applications ouvertes en affichant des vignettes

- le Mac App Store, (achat en ligne des applications, comme sur iPad ou iPhone)

- Launchpad, qui affiche les applis comme sur l'iPad ou l'iPhone

- Reprise, permettant de démarrer l'ordinateur exactement comme on l'a laissé en quittant

- Auto Save, AirDrop, Mail, etc...

 

L'ambition générale est de simplifier l'usage du système pour le rendre accessible à tous, mais aussi d'opérer une convergence entre les Macs (Mac OS X), l'iPad et l'iPhone (iOS). Les possesseurs d'iPhone ou iPad vont donc se retrouver en terrain connu, tout en bénéficiant de la puissance d'un ordinateur de bureau (avec Office, et autres logiciels de créa vidéo ou image.) 

Cette convergence est un choix radical mais pas si risqué que ça : il devient plus intuitif pour un utilisateur de basculer sur Mac s’il y retrouve les mêmes réflexes que sur son iPhone ou iPad !

Un exemple très parlant : la molette de la souris provoque un glissement inversé des ascenseurs de fenêtres, comme si on faisait le mouvement avec les doigts sur l'écran. Déroutant au début, le geste devient vite naturel.

De même l'utilisatiion des applis en plein écran (Mail, Safari, iPhoto,...et même Google Chrome) est vraiment super. on navique dans les mails comme sur l'iPad, et la retouche photo est beaucoup agréable sur un fond entièrement noir. la barre de menu réapparait si besoin lorsque la souris approche le haut de l'écran.

Pour finir, le système est encore plus réactif. tout est fluide et rapide, il y a plus d'animations (ouvertures de fenêtres, etc,....), et le système va plus vite que le 10.6 !

Côté inconvénients, certaines applis anciennes ne fonctionnent plus (les applications "powerPC", telles que les vieilles versions d'Office par exemple, et certains pilotes de périphériques (ex : les scanner Canon) ne tournent plus. C'est le cas de mon scanner Canon N1240 U. Conclusion, je lance Windows XP depuis mon Mac pour l'utiliser. un comble !

démo 

démo (en anglais) démo trackpad Démo Apple (sous-titrée) 

 

Voir les commentaires

Faire réagir le bouton "agrandir la fenêtre" comme Windows

Publié le par Macswitcher

Une remarque fréquente des nouveaux utilisateurs Mac concerne le fonctionnement jugé "bizarre" du bouton vert des fenêtres. Sous Windows, la fenêtre remplie tout l'écran, pas sur Mac.

Pour ceux qui veulent retrouver ce fonctionnement sur leur Mac :

Téléchargez l'application "RightZoom" qui va reproduire et permettre de paramétrer ce comportement (toutes les applis, par exception, etc...)

 

RightZoom

 

Très pratique, même pour in Macfan comme moi. Adopté !

Pour le télécharger, c'est ici

Voir les commentaires