Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mac et les volumes PC formaté en NTFS

Publié le par Macswitcher

Vous pouvez être parfois surpris de l'impossibilité d'enregistrer un fichier sur un disque formaté en NTFS. Le Mac réagit mal à la connexion de ce type de disques. Quoique la plupart des disques durs vendus sur le marché sont pré-formaté en FAT32 pour PC (ce qui ne pose aucun problème pour leur usage en Mac), ce nouveau système de fichier est apparu il y a quelques années avec Windows NT. NTFS est un systeme de fichier (comme FAT ou FAT32). Le systeme de fichier conditionne la manière dont va etre utilisée le disque dur (taille des cluster, partitions...). Le NTFS est plus sûr et gère mieux les gros fichiers (jusqu'à une partition unique de 2To), et est donc souvent utilisé en vidéo.

Si vous possédez un vieux PC, qui était sous Windows 95, 98, ou ME au moment où vous l'avez acheté, votre disque dur est probablement encore formaté en FAT32. Si votre PC est plus récent, il est en NTFS.

Le système de fichier des Macs récents s'appele HFS+.

Le Mac lit donc sans problème les disques externes formatés par des PC, les clés USB, ou les cartes mémoires SD ou SDHC formaté en FAT32 de vos PCs. Mais si l'on peut lire sans problèmes les fichiers d'un disque NTFS, il est impossible de modifier et d'enregistrer sur ces disques. Sauf...

Sauf grâce à un petit utilitaire payant (25Eur) qui résoud le problème. L'installation s'effectue en quelques secondes. Il s'agit de Tuxera.

www.tuxera.com

Mieux encore, si vous êtes sur MacOSX 10.6 (Snow Leopard) http://ntfsmounter.com/. (gratuit). Ce petit utilitaire active la fonction de lecture-écriture NTFS incluse dans MacOSX mais non activée par défaut.

Voir les commentaires